Accueil Afrique Moscou propose à Nouakchott la construction d’une base militaire

Moscou propose à Nouakchott la construction d’une base militaire

PARTAGER

Pour Moscou, Nouakchott est un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans la région. À ce titre, le Kremlin pousse pour y installer une base navale.

Le ministre russe des Affaires etrangeres Serguei Lavrov rencontre le president mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, a Nouakchott, le 8 fevrier 2023.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, à Nouakchott, le 8 février 2023.

La Mauritanie fait partie des rares pays sur le continent africain qui ont voté en mars 2022 la résolution des Nations unies appelant la Russie « à cesser immédiatement les opérations militaires en Ukraine ». À cette occasion, de nombreux États africains se sont abstenus ou n’ont pas voté. Pourtant, la Russie n’a pas renoncé à rechercher des voies de rapprochement avec ce pays sahélien de 4,6 millions d’habitants, charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Il faut dire que la Mauritanie, malgré sa coopération étroite avec la France et les États-Unis, a signé un accord militaire avec Moscou en juin 2021. Cet accord militaire serait la porte d’entrée de la Russie pour accroître son influence dans la sous-région, en y établissant une base navale.

Sergueï Lavrov a poursuivi à Nouakchott l’offensive diplomatique russe en Afrique, terrain d’une concurrence stratégique entre grandes puissances intensifiée par la guerre en Ukraine. Son homologue mauritanien Mohamed Salem Ould Marzouk a invoqué les « règles du droit international », tout en disant « comprendre » les préoccupations sécuritaires russes en Europe.

Mardi au Mali, dont la Russie est devenue le partenaire privilégié après la prise de pouvoir par les militaires, le chef de la diplomatie russe a promis l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée contre les djihadistes, et laissé présager une implication accrue sur le continent

Le point Afrique