Accueil MAURITANIE Mauritanie : chiffres sur l’avancement d’exécution des réseaux routiers

Mauritanie : chiffres sur l’avancement d’exécution des réseaux routiers

PARTAGER

Le tout nouveau ministre de l’Equipement et des Transports, M. Moctar Ahmed El Yedali, a effectué la semaine dernière une tournée sur des chantiers routiers, où il s’est enquis de l’avancement des travaux qui y sont réalisés.

A la différence de son prédécesseur Ould M’Haimed, le ministre a tenu un langage plutôt soutenu par des chiffres et suscitant un espoir de voir ces grands réseaux routiers devenir une réalité vécue et non des promesses autant en emporte le vent.

Le ministre a constaté au cours de cette tournée, pour ce qui concerne les travaux engagés au niveau du kilomètre 40 à l’ouest de la ville de Boutilimit, que leur état d’avancement 38% alors que la période d’exécution atteint les 62%.

Il a précisé à ce stade qu’un nouveau programme, consistant à augmenter le personnel de la société au cours d’un mois dans le but de permettre la fin des travaux au moment approprié a été mis en place avec la société exécutante, soulignant l’intention du département de mettre en place un plan prévisionnel qui sera exécuté en cas d’incapacité de la société d’honorer ses engagements.

Concernant le déroulement des travaux dans l’axe routier Boutilimit-Ajoueir, les travaux s’effectuent de manière satisfaisante, malgré un retard de 15 %, révèle le ministre, selon lequel, la société exécutante s’est engagée à combler pour permettre l’inauguration de cette route à la fin de l’année en cours.

A propos du tronçon Ajoueir-Aleg, bien que les travaux  au niveau de cette route atteignent 38% de réalisation alors que la période d’exécution est de 60%, elle connait malheureusement des problèmes, a déploré Ould Ahmed Yedali.

« L’entrepreneur s’est engagé à corriger les dysfonctionnements durant un mois et à augmenter ses équipes pour surmonter le retard », a affirmé le ministre à ce sujet, disant que le département optera pour un plan éventuel en cas de non-respect de cet engagement.

Pour la route Aleg-Boghé-Rosso, 30 kilomètres entre Boghé et Rosso ont besoin d’être réhabilités, a souligné le ministre, selon lequel, les travaux de la route principale dans la ville de Rosso (2,5 km), qui doivent prendre fin dans un mois, seront lancés, dans une semaine par une nouvelle société, après la rupture du contrat avec l’ancienne société exécutante.

Evoquant le pont de Rosso, Ould Ahmed Yedali a affiché un sentiment de satisfaction pour le déroulement des travaux dans des conditions satisfaisante et en dépit de certaines insuffisances qui seront comblées très prochainement, a-t-il rassuré.