Accueil ETATS-UNIE Les Etats-Unis, divisés entre émeutes et rassemblements pacifistes

Les Etats-Unis, divisés entre émeutes et rassemblements pacifistes

PARTAGER
Les Etats-Unis, divisés entre émeutes et rassemblements pacifistes

Les manifestations contre les violences policières et la haine raciale se poursuivent à travers les Etats-Unis après la mort de George Floyd, lors de son interpellation par un policier blanc.

La journée et la soirée de lundi ont de nouveau été le théâtre de scènes tragiques aux Etats-Unis. A travers le pays, les manifestations contre les violences policières et la haine raciale se poursuivent.

Et alors que les appels à la paix et au calme sont de plus en plus relayés au sein même des protestataires, les images d’émeutes et de pillages continuent de choquer l’opinion. Dans une Amérique plus divisée que jamais, où les forces de l’ordre elles-mêmes mettent parfois un genou à terre en signe de solidarité, Donald Trump a promis de déployer l’armée si la situation continuait à dégénérer.

A New York, la soirée a été ponctuée par de nombreux pillages notamment dans des boutiques de la luxueuse 5e Avenue. Le couvre-feu a été étendu dès 20 heures, a annoncé le maire.

La capitale économique américaine a emboîté le pas à une quarantaine d’autres villes, qui ont imposé des couvre-feux face aux émeutes qui embrasent le pays. Elles font suite à la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans non armé, arrêté dans le Minnesota et devenu le symbole des brutalités policières.

La vidéo de son arrestation montre le policier blanc l’étouffer avec son genou. Une première autopsie avait estimé que l’homme était probablement mort à cause d’autres pathologies médicales. Mais une seconde, indépendante, commandée par la famille, a révélé qu’il avait succombé d’une “asphyxie par pression prolongée” aggravée par des problèmes de santé et une consommation de drogue.

Si la mort de George Floyd a été l’élément déclencheur de ces manifestations, la colère a commencé à monter il y a déjà plusieurs semaines après le meurtre d’Ahmaud Arbery, un jeune homme noir de 25 ans abattu en Géorgie en février dernier par deux hommes blancs qui ont dit l’avoir pris pour un cambrioleur.

Il a fallu plus de deux mois pour qu’ils soient interpellés. Les manifestants réclament également justice après le décès de Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police dans son appartement en mars. En 2014, Eric Garner était mort à New York après avoir lui aussi imploré des policiers de le laisser respirer.

Le policier responsable, qui n’avait été interpellé que pour une présumée vente illégale de cigarettes, n’avait pas été poursuivi. Il a toutefois été licencié en août dernier.

paris match

2 Commentaires

Comments are closed.