Accueil MAURITANIE Mauritanie : Deux médecins accusés d’avoir causé une « mort clinique » à...

Mauritanie : Deux médecins accusés d’avoir causé une « mort clinique » à un patient

PARTAGER

Le Procureur de la République près du tribunal de Nouakchott Ouest, Outhmane Yatem Abeneyjk, a accusé deux médecins mauritaniens d’avoir causé la tétraplégie à leur patient, et par conséquent à ses sources personnelles de vie (membres supérieurs et inférieurs).

Les médecins objet des charges susmentionnées sont le directeur de la clinique Nejah, le chirurgien Dr Mohamed Salem Ould Baba et le travailleur de la même clinique, l’anesthésiste Dr Mohamed Salem Ould Habib, rapporte Alakhbar.

 Le juge d’instruction a ordonné, après leur audition, le placement des deux médecins sous contrôle judiciaire et la confiscation de leurs passeports.

L’incident remonte à une intervention chirurgicale effectuée à la clinique Nejah, pour l’extraction de la vésicule biliaire, qui a entrainé, selon la famille du patient à “la mort clinique de leur fils”.

Le père du patient Mohamed Fadel Sidi Mohamed, avait a porté plainte contre les deux médecins par l’intermédiaire du cabinet de l’avocat Mohamed El Mamy Ould Moulaye Ali.

La tétraplégie est définie comme étant une atteinte motrice et sensitive des membres inférieurs et supérieurs (pieds et mains)

Paraplégie et tétraplégie résultent le plus souvent d’accidents touchant la moelle épinière (blessés médullaires ou para / tétraplégiques traumatiques) : accidents de la route et plus rarement accidents de sport, chutes, plongeon en eau peu profonde, agression (balle)….