Accueil Education Mauritanie : Proposition objective sur la rentrée scolaire 2022 -2023

Mauritanie : Proposition objective sur la rentrée scolaire 2022 -2023

PARTAGER

C’est toujours le suspens quant à l’ouverture de l’année scolaire 2022-2023. Aura-t-elle bien lieu le 3 octobre prochain ou sera-t-elle reportée ?

Même si le gouvernement a mis en place un Comité ministériel chargé de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023, qui n’a pas encore révélé les résultats de ces concertations, des observateurs indépendants sont convaincus, sur la base de plusieurs facteurs conjugués et objectifs, que l’Etat fera mieux de déclarer officiellement la rentrée scolaire, au lundi 17 octobre prochain.

Il y a d’abord l’impératif de la fête de l’Aid El Maouloud, fixé officiellement au dimanche 9 octobre 2023.

Un évènement qui intervient au moment où la famille scolaire est en vacances et où la plupart des foyers se trouvent au terroir avec leurs grands-parents, d’où l’importance de ne pas briser cette ambiance religieuse et rare, en ouvrant les classes une semaine avant.

Sinon, il y aura des va-et-vient incessants pour les familles pour inscrire leurs enfants et retourner au bercail fêter la naissance du Prophète Paix et Salut sur Lui, d’où un trafic routier intense, exténuant et onéreux pour les parents d’élèves et susceptible d’exposer à des accidents de la circulation.

On est encore en plein hivernage, soit en plus, le temps de reconstruire les écoles et d’héberger les sans-abris dont 600 familles à Atar, à la suite des récentes pluies, en évitant leur déguerpissement précoce vers la rue et l’ouverture de classes délabrées qui peuvent céder sous l’effet des orages et intempéries.

Avec l’apparition de la fièvre de la vallée du rift et son lourd bilan officiel (12 morts), l’afflux des parents de la campagne vers les centres urbains peut créer des conditions favorables à la propagation de cette maladie des milieux ruraux vers les grandes villes. Il faut donc appliquer à ce niveau la sacro-sainte règle “il vaut mieux prévenir que guérir”

Donner encore une semaine au ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour murir la rentrée scolaire 2022 -2023 et donc mettre de leurs côtés toutes les chances d’une rentrée scolaire réussie à tous les points de vue.

Reporter la fermeture des classes en juin 2023 d’une semaine, pour compenser le report de la rentrée de 7 jours, sinon prendre 6 jours sur les congés trimestriels à raison de 3 chacun.

Il fait encore une atmosphère de canicule et de moustiques dans les grandes villes, d’où l’importance de reculer la rentrée scolaire pour éviter d’exposer des enfants vulnérables à des foyers propices à la propagation des maladies.

Il y a enfin, cette instabilité au sommet du Département de l’éducation, quitté par Ould Eyih pour revenir à Soko, lequel est reparti avant même de se familiariser avec son cabinet pour le laisser à Brahim Vall, qui aura du temps à consentir pour se retrouver dans un labyrinthe d’incompétents et de véreux, sachant que le Secrétaire général est aussi nouveau comme lui.

Il y a bien d’autres facteurs qui interpellent à une rentrée scolaire décalée d’une semaine que le commun des mortels connait.

C’est là une proposition au fameux comité ministériel mis en place par les autorités pour faire  l’état des lieux des écoles dont les résultats des discussions sur le démarrage des classes attend encore.

Jusqu’à quand ?