Accueil SENEGAL SÉNÉGAL: JUSTICE POUR MOMAR TALLA SALL

SÉNÉGAL: JUSTICE POUR MOMAR TALLA SALL

PARTAGER
SÉNÉGAL: Justice pour Momar Talla Sall

30 janvier 2022- 30 janvier 2023, un an déjà, jour pour jour, que MOMAR Talla Sall, nous a quitté dans des circonstances très douloureuses.

Il avait à peine trois (03) ans. Aujourd’hui encore, mon cœur de mère saigne et crie justice.

Un an après sa mort, nous n’avons pas noté de progrès dans la recherche des auteurs de cet incendie criminel survenu dans la nuit du 19 au 20 janvier 2022. Nous étions alors en pleine campagne pour les élections municipales du 23 janvier 2022.

Quel était son crime?

Sa grand-mère, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), soutenait la candidate de cette coalition que j’étais. Depuis lors, les instigateurs supposés vaquent tranquillement à leurs occupations, se croyant au-dessus de la loi. C’est de ces constats que, petit à petit, se fait le lit de la révolte.

Nul ne peut se faire justice soi- même !

Un principe bien républicain qui évite l’anarchie que créeraient forcément la loi du talion, l’auto justice.
Mais ce principe, même sacrosaint, n’a de valeurs que quand la justice est rendue véritablement. La justice, faudrait-il le rappeler, est la mère vers laquelle toutes et tous se tournent quand il y a un trouble dans la famille.

La justice est cette mère qui accueille, dans ses bras, son enfant égaré et désemparé, le rassure, lui demande la cause de son mal, le corrige et le rétablit dans ses droits. Quand la mère est défaillante, la cohésion ne peut exister dans la famille.

Un enfant de trois (03) ans a souffert pendant dix jours. Son corps était brûlé à plus de 80%.

Un enfant de trois (03) ans est mort dans d’atroces douleurs!

Un enfant de trois(03) ans a été brûlé vif… Il portait un t-shirt de la coalition BBY.

Les faits sont graves, très graves. Nous sommes tous concernés ! Cela n’arrive jamais seulement aux autres. Cela aurait pu être notre fils. Si nous ne réagissons pas, ce sera peut-être notre enfant, la chair de notre chair, demain, dans des circonstances similaires. Pourrions-nous alors nous offusquer?

Aujourd’hui encore, je me rappelle cette nuit du 19 au 20 janvier 2022. Sa grand-mère a d’abord été agressée par un membre de la coalition Gueum SA BOPP qui lui interdisait de soutenir la candidate de la coalition BBY et lui a indiqué que ce n’était que le début. Quelques heures plus tard, les membres de cette même coalition Gueum Sa Bopp, ont voulu attenter à ma vie, n’eut été le professionnalisme de mon garde du corps d’alors, le pire se serait produit. C’est durant cette même nuit, que la maison du grand père de MOMAR Talla Sall a été incendiée, marquant à jamais cette famille.

Le grand père survit à ses brûlures mais pas MOMAR Talla. Les brûlures étaient trop graves et trop douloureuses, plus que ne pouvait supporter son jeune âge.

Mais c’était un dur à cuire! Il s’est battu courageusement pendant dix jours avant d’être terrassé, les armes à la main. J’admire encore son courage et salue sa bravoure.

Connaissant la compétence de nos forces de sécurité, il m’est difficile de croire que les auteurs ne soient toujours pas identifiés.

Depuis un an, ses parents, ses grands-parents, la population de Keur Massar et moi-même, attendons, sans relâche, que justice soit rendue à MOMAR Talla Sall.

Il ne doit pas être mort pour rien.

Il ne doit pas être juste un mort de plus, au cours d’évènements politiques.

La Politique ne peut cautionner l’anarchie et le piétinement des droits individuels de choix et de préférence.

La politique ne justifie pas la violence gratuite.

Le Sénégal est une grande démocratie ! Nous avons besoin que justice soit rendue à MOMAR Talla Sall.

J’en appelle aux autorités en charge de la justice de notre pays, aux magistrats. Sachez que, du haut des sept Cieux, MOMAR Talla vous regarde, vous observe. Nous qui sommes encore parmi vous, par la grâce de Dieu, épions vos faits et gestes espérant que vous rendrez justice.

Plus que par le Passé, vous êtes interpellés.

La paix et la stabilité de tout pays, dépendent de sa justice.

Que justice soit faite!

Que justice soit rendue à notre ange MOMAR Talla Sall afin qu’il repose en paix et que cessent nos tourments !

Madame Assome Aminata Diatta ancienne ministre du commerce