Accueil SENEGAL Sénégal/Pluie: 4 morts dans la région de Matam

Sénégal/Pluie: 4 morts dans la région de Matam

PARTAGER
Sénégal/Pluie: 4 morts dans la région de Matam

Les fortes précipitations ces derniers jours n’ont pas épargné la région de Matam. Des routes coupées, des maisons inondées et même des pertes en vies humaines ont été enregistrées. Au moins quatre morts ont été recensés dans la région dont deux à Ranérou, un bébé d’environ 1 an dans le département de Kanel et un enfant de 4 ans habitant au village de Sinthiou Mogo.

Le fleuve Sénégal est à quelques centimètres de la côte d’alerte dans la région de Matam. Avec les prévisions météorologiques, le pic risque d’être atteint dans les prochains jours avec les risques de crue du fleuve.

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a lancé l’alerte à la crue en perspective d’éventuels débordements du fleuve.

Dans un communiqué, l’OMVS appelle les populations riveraines de la vallée et du delta du fleuve à ’’rester vigilantes au passage de l’onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve’’.

L’OMVS rappelle qu’à ’’l’atteinte de la côte d’alerte, des débordements de fleuve peuvent subvenir notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone’’.

’’L’hivernage s’est bien installée dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le mois d’août et le début du mois de septembre dans la vallée du fleuve Sénégal’’, selon l’organisation.

Elle souligne que ’’ces pluies couplées aux apports des affluents non contrôlés ont engendré une montée des eaux à Bakel et Matam où les cotes d’alerte sont susceptibles d’être atteintes dans les prochains jours’’.